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Une technique pour peindre à l'œuf

Publié le par Lucie-y

Une technique pour peindre à l'œuf

Ce qu'il vous faut :

1.Un œuf dont vous utiliserez le jaune 2.De l'eau; 3.Des pigments en poudre peu utilisée et peu connue de nos jours et pourtant très ancienne puisque c'est avec ce médium que peignaient les peintres dits "primitifs" au moyen âge. On peut contempler l'éclat de leurs couleurs parfaitement conservé dans tous les musées du monde encore aujourd'hui. La méthode: Vous pouvez soit fabriquer votre peinture en mélangeant pigment, jaune d'œuf et eau dans un godet (les bacs à glaçons font d'excellentes palettes à godets peu chères), soit déposer sur une assiette en carton vos pigments et prélever un peu d'eau et un peu de jaune d'œuf avec votre pinceau avant de le plonger dans le pigment. La première solution est à préférer si vous devez travailler en à-plats (plages de couleur uniformes) la seconde si vous travaillez en nuances diverses. Achats: Les pigments en poudre s'achètent dans les magasins spécialisés de fournitures pour beaux arts (Graphigro, Sennelier) ou maintenant dans les rayons peinture des grandes surfaces de bricolage (par exemple la marque des Frères Nordin). Enfin, pour ceux qui ont la chance d'aller passer leurs vacances au Maroc, dans les souks... Le support : papier à dessin ou objets à décorer en bois recouverts de plusieurs couches de gesso poncées. Particularités Peut-être avez-vous déjà constaté qu'avec la peinture acrylique, quelque soit la finesse de votre pinceau, vous n'êtes pas aussi précis et habile que lorsque vous utilisez aquarelle ou gouache. Cela tient au liant vinylique de ces peintures, moins fluide que l'eau ou la gomme arabique des deux autres et non à votre manque d'expérience. L'œuf utilisé comme liant permet un tracé aussi fluide que celui qu'autorise l'aquarelle. Pour la démonstration, on a reporté ici un dessin riche en "pointes" et détails à l'aide d'un carbone, sur un objet à décorer en bois recouvert de gesso peinture a l'œuf Ici une première couche de couleur sur la fleur peinture a l'œuf Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche. Des orangés ont été rapportés sur les violets pour approfondir les teintes: la sous-couche reste imperméable à la seconde...Il arrive également que lorsque vous peignez à l'aquarelle, l'eau une fois évaporée, les couleurs éclatantes lorsqu'elles étaient mouillées vous paraissent subitement ternes et décevantes . Il en va de même pour la peinture acrylique si elle n'est pas vernie. La peinture à l'œuf, quant à elle, conserve son éclat une fois sèche. Ici deux exemples sur papier aquarelle. Cette technique est particulièrement adaptée au travail d'enluminure qui nécessite des dessins tout en finesse et des couleurs éclatantes sans vernis. enfin, au même titre que l'aquarelle, c'est une peinture transparente. On peut donc superposer des couches de couleurs transparente pour varier les tons mais, comme avec l'acrylique et contrairement à la gouache ou l'aquarelle, la couche sous-jacente étant devenue imperméable, on ne risque pas les mélanges qui ternissent.

Pour la démonstration, on a reporté ici un dessin riche en "pointes" et détails à l'aide d'un carbone, sur un objet à décorer en bois recouvert de gesso

Ci-dessous, deux exemples sur papier aquarelle. Cette technique est particulièrement adaptée au travail d'enluminure qui nécessite des dessins tout en finesse et des couleurs éclatantes sans vernis.

Je sens que c'est une méthode idéale pour mes cadeaux...

Lucie-y

Peinture à l'oeuf. Ici une première couche de couleur sur la fleur .  Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.
Peinture à l'oeuf. Ici une première couche de couleur sur la fleur .  Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.
Peinture à l'oeuf. Ici une première couche de couleur sur la fleur .  Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.
Peinture à l'oeuf. Ici une première couche de couleur sur la fleur .  Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.
Peinture à l'oeuf. Ici une première couche de couleur sur la fleur .  Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.

Peinture à l'oeuf. Ici une première couche de couleur sur la fleur . Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.

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