Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie Ernst Ludwig Kirchner

Publié le par Lucie-y

Biographie Ernst Ludwig Kirchner

 





Ernst Ludwig Kirchner
Ernst Ludwig Kirchner, "Trois baigneuses"

Le peintre allemand Ernst Ludwig Kirchner naît le 6 mai 1880 à Aschaffenburg, en Bavière. Il décède le 15 juin 1938 à Frauenkirch, près de Davos en Suisse.

Ernst Ludwig Kirchner, membre fondateur du groupe d'artistes "die Brücke" et l'un des plus importants représentants de l´expressionnisme, exerce une influence formatrice sur l'art moderne.

Après avoir peint de nombreux nus dans la nature durant sa période de Dresde, Ernst Ludwig Kirchner éprouve un certain sentiment de claustration après son arrivée à Berlin en 1911. Il s’intéresse alors aux scènes de rue, au cirque et au cabaret. Durant la Première Guerre mondiale, les horreurs du front le conduisent à une grave dépression qui lui permet d’être réformé.

Kirchner se retire dans les Alpes suisses en 1917, à Davos puis Wildboden, où il retrouve une certaine sérénité : les nus dans la nature font à nouveau partie de sa thématique aux côtés des paysages alpins. La confiscation de 639 de ses oeuvres par le gouvernement nazi en 1937 fut une épreuve qui contribue peut-être à son suicide l’année suivante.

 

peinture Kirchner
Ernst Ludwig Kirchner, "Großes Liebespaar (Ehepaar Hembus)"

Kirchner célèbre la communion primitive et sensuelle des corps avec une nature sauvage et exigeante, requérant l’effort de l’ascension souligné par une diagonale abrupte, mais offrant en retour l’ivresse d’une intimité dans la solitude grandiose, la montagne conférant ici une dimension mythique à la nudité des personnages. Le dessin est anguleux, le pinceau est dynamique et désinvolte, les brins d’herbe jaillissent du sol d’un trait nerveux : la rapidité et l’agressivité du geste pictural contrastent avec l’attitude psychologique des deux figures de femmes, empreintes de douceur et d’attention réciproque.

 

Lucie-y

 

Commenter cet article
P
<br /> Merci de la découverte.... Et belle journée chez toi. Bises<br />
Répondre
B
<br /> Hello Lucye<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ces peintures sont courageuses pendant une epoque pas facile !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre