Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, je parle le langage internet !

Publié le par Lucie-y

    Internet est notre vie, mais...

Parlez-vous le langage Internet ?
par © Reed Contents, Gabriel Hahn.
Mots clés:
29/01/2013                             
Partager par mail
Reed829

Développé dans les années 60 puis apparu pour le grand public au début des années 90, Internet s’est offert une place croissante dans notre vie quotidienne. Le réseau d'échange d'informations a ses codes et son propre langage. Quintonic vous propose un abécédaire pour aborder sereinement cette nouvelle ère.

Adresse IP (Internet Protocol)

L’adresse IP est le numéro d’identification permanent ou provisoire attribué à un ordinateur connecté à l’internet.

Blog

Plateforme internet créé par un utilisateur lambda, dans lequel il publie des  articles généralement courts sur le sujet de son choix. On l’associe le  blog à un journal de bord virtuel.

Brouteur

Personne qui escroque sur internet en profitant de la naïveté d’autrui. Implique généralement un héritage à débloquer ou une somme d’argent à virer sur un compte étranger.

Chat ou tchat

Messagerie instantanée en ligne qui permet de communiquer par écrit ou vidéo (via une webcam) en temps réel avec ses contacts (ex : sur Quintonic au sein de votre groupe régional, sur Windows            Messenger, sur Skype...).

Cookie

Petit fichier qui permet de reconnaître un internaute qui revient sur un site. Ses préférences de navigation sont enregistrées pour faciliter ses visites ultérieures.

Domaine

Un nom de domaine est composé d’un nom et d’une extension (.fr ou .com par exemple). C’est le nom d’un site internet.

Extranet

Réseau informatique mis en place par une entreprise pour communiquer aisément et en sécurité avec ses correspondants extérieurs.

FAQ

Se traduit en français par « Foire Aux Questions ». La Faque  est composée de toutes les questions les plus fréquemment posées par les internautes sur un sujet donné, et leurs réponses.

Firewall (Pare-feu en français)

Logiciiel  employé pour maintenir la sécurité liée à l’usage d’internet.

Hacker

Utilisateur passionné par le fonctionnement des systèmes utilisés par internet. Le hacker maîtrise la sécurité informatique et peut donc la déjouer dans un but légal ou non.

Hoax

Canulars ou supercheries que l’on peut retrouver dans sa boîte mail. Prend souvent la forme d’une lettre chaîne réclamant un don financier ou le transfert du message à vos contacts (pour tout mail douteux allez sur hoaxbuster.com).

Html (HyperText Markup Language)

Format de données permettant d’afficher une page internet. Il autorise l’hypertexte comme les liens.

Http (Protocole de transfert hypertexte)

Protocole de communication entre un usager d’internet et le serveur mis en place sur le World Wide Web (www). Permet d’accéder à l’information.

Intranet

Réseau informatique mis en place et utilisé à l’intérieur même d’une entreprise. On parle de réseau fermé.

Mail

Courrier   électronique. Service le plus ancien et le plus utilisé par les internautes. Permet d’échanger textes, photos et informations avec vos contacts. Il suffit pour cela de créer sa boîte mail sur un service de messagerie tel que Gmail, Hotmail, Yahoo…

Navigateur

Logiciel donnant accès à internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…).

Phishing

Technique utilisée par des fraudeurs pour récupérer les données personnelles d’utilisateurs du net. Le but consiste à usurper votre identité, récupérer mot de passe, numéro de carte bancaire. Un bon antivirus permet d’éviter ce genre de désagrément.

Plug-in

Module d’extension permettant à un logiciel déjà existant d’acquérir de nouvelles fonctionnalités.

Spam

Courrier indésirable que l’on retrouve sans le vouloir dans sa boîte mail.

Streaming

Système de diffusion audio ou vidéo permettant de suivre émissions TV, radio, documentaires, films ou séries en ligne. Il existe des sites de streaming légaux (Imineo, free-streaming.fr) et d’autres illégaux (Megaupload).

Troll

Lucie-y                                 

Commenter cet article
F
<br /> LOL !!!<br />
Répondre
J
<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
B
<br /> Hello Lucye<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ca y'est , je suis de retour et mon reseau internet marche à nouveau. Ne me demandes pas comment , j'ai fais , je ne le sait meme pas moi meme. Apres les<br /> instructions de l'operateur orange et le remplacement de ma live box , celle ci ne voulait rien savoir.... et voici qu'hier soir , je fais une tentative et oh miracle tout fonctionne<br /> !<br /> <br /> <br /> Tant mieux , parce que je voulais vraiment revenir sur les blogs pour me changer les idées aprés ces deux décées bien triste !<br /> <br /> <br /> Content de te relire à nouveau .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
5
<br /> BONSOIR   LUCIE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS  AMITIES<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     le<br /> Briard        Breton <br />    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77    <br />
Répondre
J
<br /> On essaie de comprendre, on devine, on s'adapte... et on nage pas trop mal....<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
P
<br /> bonjour Lucie,merci pour toutes ces informations internet,je connaissais presque toutes les expressions mais j'en ai appris quelques unes,merci à toi pour ce partage et te souhaite une très belle<br /> journée,bisous  <br />
Répondre
P
<br /> Je connaissais pas tous ces mots, mais depuis 2004 que j'y suis,sur internet, je me débrouille et lorsque je ne comprends pas je demand au fils.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle et bonne journée. Bises<br />
Répondre
F
<br /> Je parle le langage de l'internet depuis que j'ai commencé à bloguer, merci pour toutes ces informations mon amie lucie, gros bisous.<br /> <br /> <br /> PS/je prépare un événement artistique pour le  mois Mai à Casablanca, et c'est internationale, je suis l'organisatrice, si ça tente de venir au Maroc et s'inscrire pour cet événement, ça<br /> sera un grand plaisir de te voir...!<br />
Répondre
F
<br /> <br />
Répondre