Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie:Ivresse d'un soir

Publié le par Lucye

 

IVRE-DE-NOS-2BATS-2.jpg

 

Ivresse d'un soir

 

Comparable à l'ébène dans son écrin sauvage,

Elle s'élève en défiant la providence et l'espoir.

Elle voit un horizon rouge et sans voile

Le mur de sa vie aux longues enfilades

 

Elle s'écroule sur la rive où s'empreint son visage.

Pour l'aimer d'avantage il lui faut son regard

Et dissoudre son image dans une vapeur de nuage,

Essayer de le trouver, lui qui n'a pas d'âge.

 

Elle le couvre de son ombre le cherchant  sur sa page,

Lui envoie son poème dans un accès de désespoir,

Le chercher en ce jour qui n'aura plus de soir

Joncher de verbes son désir dans sa mémoire

 

Transformer sa passion en une mort quelque part,

Partir sur un bateau ivre de leurs ébats...

Où le mât se fracasse dans une mer de miroir.

Elle joint les mains, car sans lui elle n'a plus de soir 

 

Lucye

Commenter cet article
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est sous ces très beaux mots qui me parlent d’une solitude en train de<br /> s’imposer dans des tourments que je te dépose ce message. Il est celui que je laisse à qui vient nous rejoindre dans notre communauté…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir. Je vais accueillir « officiellement » demain matin ton<br /> blog. Aujourd’hui, je viens de l’accepter avec plaisir, parmi ceux des Architectes d’intercoeurs. Demain je publierai un article sur mon blog pour y annoncer son arrivée. J’ai rajouté dès<br /> maintenant sa bannière dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible en permanence au début de mon blog dans le module « Rencontrer les Architectes<br /> d’intercoeurs ». Je te souhaite la bienvenue en te remerciant d’avoir souhaité nous rejoindre parmi les belles personnalités et les beaux talents que tu connais peut-être déjà ou que tu<br /> découvriras, si tu le désires. La solidarité est une valeur partagée par beaucoup d’entre nous. Je suis heureux que tu nous rejoignes. Je te souhaite une très belle fin de cette journée. Je ne<br /> peux que te proposer de ne pas hésiter toi aussi à aller à la rencontre des Architectes d’intercoeurs. @mitié, Marc de Metz.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> eh oui DE  on reprends les bonnes habitudes   bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Lucie Je te souhaite de passer un bon mercredi Bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Lucye<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter une très belle journée!!<br /> <br /> <br /> bises et***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> bonjour LUCYE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'ETE DU PRINTEMPS SE TERMINE<br /> <br /> <br /> AVEC AVRIL QUI SE DEFILE<br /> <br /> <br /> MAI NOUS APPORTE SA MINE<br /> <br /> <br /> DU MUGUET BONHEUR BIEN UTILE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> BON MERCREDI<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard       <br /> Breton    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je prend le temps de passé chez toi pour te souhaiter une douce soirée je suis arrivé dans le camping pour passé 4 jours avec ma belle fille du coté toulouse bonne soirée a toi bisous féerique<br /> evy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello Lucie<br /> <br /> <br /> Ma musique , c'est le adagio d'Albinoni. C'est mon classique préféré...... De toute maniere la musique en general est italienne. C'est la plus belle . De verdi à Pavarotti ou de Bocceli à<br /> Zucchero , c'est la dolce vite !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Pat, ça me revient maintenant ! Je la connais bien, mais j'ai eu un passage à vide ! Merci, bisous<br /> <br /> <br /> Lucye<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Coucou Lucie !!! passe une bonne journée....a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour , je te souhaite de passer un excellent mardi Bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle journée!!<br /> <br /> <br /> bises et clic***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hello lucie<br /> <br /> <br /> Me voila retourné sur la blogosphère après un repos bien mérité pendant le week end de pâque pour recupererer avant tout du décalage horaire. J’ai beaucoup<br /> de choses à vous raconter et à vous montrer sur mon voyage en Thaïlande. Mais avant que je ne commence mes articles sur le pays du sourire, il faut que je trie les 4500 photos que j’ai faites<br /> lors de mon périple de presque 3 semaines. Celui-ci c’est très bien passé, la preuve, je suis parmi vous aujourd’hui. Le hic, c’est que l’on ne se rend pas bien compte du travail qui nous attend<br /> à la maison en rentrant (jardins, administration, courses, réparations etc ….) Une chose que l’on évalue très mal et qui va me prendre encore beaucoup de temps avant de revenir sur le train train<br /> habituel. Alors désolé pour le copier/coller de ce commentaire, mais celui-ci sera le départ de mes toutes premières nouvelles depuis mon retour d’Asie. Heureusement que je suis à la retraite,<br /> parce que je me demande comment fait on quand on a une activité professionnelle. Hi hi hi<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *merci pour tes nombreux passages<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je suis contente de te savoir de retour, car j’ai cru que tu avais disparu….Bisous<br /> <br /> <br /> Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Joli poème ... tourmenté.<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Bonjour LUCYE<br /> <br /> <br /> APRES LES RETROUVAILLE<br /> <br /> <br /> REPRENDRE LA MAILLE<br /> <br /> <br /> ENTRE POESIE ET PEINTURE<br /> <br /> <br /> POUR FAIRE BONNE LECTURE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BON MARDI<br /> <br /> <br /> BISOUS  D'AMITIES<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard       <br /> Breton    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai dit sur mon site, je tenais à visiter le votre et vous dire ce que j'en pensais.<br /> <br /> <br /> J'aime bien ce poème, au début j'ai eu un peu de mal à accorcher mais à partir du deuxième quatrain on y entre assez bien. Je voulais vous faire quelques critiques qui ne tiennent qu'à moi. Je<br /> trouve le titre un peu trop long, d'après moi les titres se doivent d'accrocher et donc d'être court, un peu à l'image d'un slogan. J'aurai donc plutôt vu "Ivresse d'un soir" mais peut-être<br /> est-ce simplement que j'aime bien les titres courts !<br /> <br /> <br /> Je trouve toutefois intéressant la façon de placer vos rimes, au même endroit dans chaque quatrain, inconsciemment à la fin du poème on s'y attend un peu et c'est peut etre la raison qui fait que<br /> nous y entrons. Si je puis me permettre cela aurait pu etre perfectioner, la rime "ade" n'étant jamais reprise. Il aurait toutefois pu être intéressant de garder les mêmes pieds à chaque vers,<br /> cela nous aurait permis de nous familiariser plus avec le poème, d'instaurer une relation de confiance, presque de confidence entre l'auteur et le lecteur.<br /> <br /> <br /> j'aime bien le vers "et dissoudre son image dans une vapeur de nuage", l'idée d'éphémère est bien retranscrite comme le caractère fugitif de l'amour.<br /> <br /> <br /> Il en est de même pour celui "joncher de verbes son désir dans sa mémoire", on comprend bien que l'écriture est un moyen de s'exprimer, de marquer les esprits.<br /> <br /> <br /> Dans le 2° quatrain il aurait peut-être été judicieux de placer d'inverser 3° et 4° vers car le "et" se place mieux à la fin et clot le quatrain.<br /> <br /> <br /> Pourriez vous m'expliquer l'image de la "mer de miroir", je ne vois pas très bien mais je trouve cela jolie au son ?<br /> <br /> <br /> Finalement le dernier vers clot bien le poème.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère que vous ne prendrez pas mal mes critiques, elles sont subjectives.<br /> <br /> <br /> Bye,<br /> <br /> <br /> Talisman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour, suite à votre commentaire, je me sens rassurer en visitant votre blog. Vous faites des rimes exactement<br /> comme moi, mais il est vrai que votre déco est plus sobre, évidemment, un blog de poésies devrait l’être, mais j’aime les couleurs et les projecteurs, j’y suis habitué, je chasse les fautes<br /> d’orthographe avec acharnement, car il m’arrive d’en faire !  L’atelier d’écriture  est une bonne idée<br /> non seulement pour des poètes chevronnés, mais aussi pour les poètes en herbe….Je vais probablement y aller, seulement une exposition  de peinture<br /> s’annonce, il m’est donc difficile de  tout assumer !  J’adhère à l’association des poètes de Lyon, et<br /> j’ai déjà eu des prix poésie libre, mais il est très intéressant d’avoir l’avis d’autres écrivains qui s’exprime de la même façon que moi ! Par contre les éditions Baudelaire et Bénévent<br /> veulent publier mes poésies, j’ai opté pour Edilivre, car eux me font corrections et mises en pages. À moins que j’opte pour le livre numérique qui peut-être acheté par les utilisateurs d’iphone<br /> et d’Ipad. Les ventes sont très importantes. Mais je suis contente d’avoir enfin des critiques ! En fait, vous avez exactement le même type de poésie que moi…<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir, je passe pour un p'tit coucou du jour !! Bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je te souhaite un excellent lundi de pâques!!!<br /> <br /> <br /> bises et***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vais essayer de le faire cette semaine,mais il y a 400 blogs alors il faut que je recherche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Cerisette, c’est gentil, passe un bon lundi de Pâques, bisous<br /> <br /> <br />  Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
5
<br /> <br /> Bonjour  LUCYE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BONNE FIN DE WEEK END<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS D'AMITIES<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard       <br /> Breton     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Gros problème d'ordi, suite à l'orage.<br /> Je rame comme une galérienne !<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Lucye<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon dimanche...<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée!!<br /> <br /> <br /> bises***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tres joli poème j'aime bien !!<br /> <br /> <br /> Bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, j'ai abusé, mais ça va mieux... joyeuses Pâques!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Joyeuses Pâques à toi aussi Marc ! Bonne fin de week-end.<br /> <br /> <br />  Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> TRès beau texte également où les inspirations marines de croisent sur un autre style.<br /> <br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour Lucie<br /> <br /> <br /> joli poème . te souhaitant un bon Wend de Paques rempli de gourmandises chocolatées,bises et A+ d' Emmanuel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli poème, mais triste....triste..... Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Bonjour LUCYE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> EN CE DIMANCHE DE PAQUES<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard       <br /> Breton    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Un petit coucou rapide pour te souhaiter un bon dimanche pascal !<br /> Bisoux qui ne clochent pas ...<br /> <br /> dom<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre